Accident lors d’une croisière : les droits du passager

Vacances et séjours

Voyager en croisière peut paraitre cool que dangereux. En effet, s’embarquer sur des navires de croisière comporte aussi son lot de risques. En cas d’accident, quels sont les droits des passagers ? Continuez à lire les quelques lignes suivantes pour connaître vos droits lors d’un voyage en croisière.

Lorsqu’une chute survient à bord du bateau

Une croisière implique de longs voyages sur mer, tout peut malheureusement arriver. En cas d’accident durant le trajet, le régime de responsabilité dépend de l’agence et du transporteur maritime. Une chute est courante à bord d’un navire. Si tel est le cas et que vous avez un membre fracturé, l’organisateur peut demander une négociation à l’amiable. Si aucun terrain d’entente n’a été trouvé, vous avez le droit de le poursuivre afin de toucher une indemnisation. Veillez juste à rapporter des preuves accablantes. Cela peut s’agir d’une photographie, d’une radio ou d’un certificat médical. En règle générale, la compagnie ne peut échapper à sa responsabilité à moins qu’elle prouve que l’accident était la faute du voyageur ou qu’il s’agit d’un cas de force majeure.

Quels droits pour une perte de bagage ?

En principe, le transporteur maritime est responsable des accidents survenus au cours de la croisière. La perte d’un bagage n’échappe pas à cette règle. Cependant, elle est prise en compte que si l’événement qui a causé le préjudice est réellement de la faute de la compagnie elle-même. Pour les bagages en cabine, les voyageurs peuvent recevoir un dédommagement à hauteur de 2 800 euros, et ce, par passager et par transport. Pour tous les autres bagages, l’organisateur de croisière indemnise la personne concernée à environ 4 300 euros. Pour tout objet transporté dans un véhicule, le dédommagement peut s’élever jusqu’à 16 000 euros par véhicule et par transport. Attention, le transporteur peut s’exonérer si la perte de vos effets personnels ne relève ni d’une négligence ni d’une faute de sa part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *