Comment traiter une annulation de voyage

Guide

Vous avez effectué les réservations de voyage et acheté une assurance voyage il y a six mois. Votre valise est emballée, votre passeport est en main… et alors, il se passe quelque chose qui menace d’annuler votre voyage. Que faire? Voici le guide étape par étape pour traiter une annulation de voyage.

Comprendre les raisons couvertes pour annuler un voyage

Les personnes qui souscrivent une assurance voyage comprenant des avantages d’annulation de voyage supposent parfois qu’elles ont le droit d’annuler un voyage pour une raison quelconque et récupérer leur argent.  Ce n’est pas ainsi que fonctionnent les prestations d’annulation de voyage. N’annulez pas votre voyage avant de savoir si votre assurance voyage couvrira vos dépenses perdues ! Si vous regardez vos documents de plan, vous verrez une longue liste de raisons couvertes pour l’annulation de voyage et interruption de voyage. Les raisons couvertes sont les situations ou événements spécifiquement nommés pour lesquels vous êtes couvert par votre police d’assurance, et ces raisons peuvent changer en fonction du plan que vous achetez.

Assurez-vous de respecter les exigences énoncées pour l’annulation du voyage

Le matin de votre départ prévu pour le Costa Rica, vous vous réveillez avec des frissons, des nausées et de la fièvre. Vous vous sentez tellement mal que vous décidez d’annuler le voyage. Vous voulez récupérer votre argent ? Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre annulation de voyage répond à toutes les exigences. Votre politique stipule que la maladie peut être une cause couverte d’annulation du voyage, si elle est suffisamment valide pour inciter une personne raisonnable à annuler son voyage; et si un médecin vous conseille d’annuler votre voyage. Si ce n’est pas possible, un médecin doit vous examiner ou vous consulter dans les 72 heures suivant votre annulation de voyage pour confirmer la décision d’annuler votre voyage. Vous devez également informer vos fournisseurs de voyages – tels que les compagnies de croisières, les compagnies aériennes et les exploitants d’excursions – dans les 72 heures après avoir découvert que vous devrez annuler votre voyage.

Documentez tout

Pour déposer une demande d’annulation de voyage, vous devez soumettre une documentation indiquant pourquoi votre voyage a été annulé et le montant total à rembourser. Sauvegardez chaque email et morceau de papier liés à votre voyage, y compris:
-Reçus et factures détaillées pour toutes les dépenses.
-Original de tout remboursement ou indemnité de dépenses reçu de votre voyagiste, agence de voyages, fournisseur de voyages, centre de villégiature, société de gestion immobilière ou autre entité.
-Une copie de votre facture de villégiature / contrat de location de vacances ou confirmation.
-Toute documentation appropriée expliquant officiellement la cause de l’annulation ou de l’interruption de votre voyage.
-Toute explication du diagnostic médical accompagnée de vos factures, reçus et justificatifs originaux d’autres assurances.
-Les billets originaux non utilisés, les copies des factures, les justificatifs de paiement et autres documents justifiant le coût ou la circonstance de l’annulation ou de l’interruption du voyage.
-Une lettre du voyagiste ou une facture détaillée de l’agent de voyages indiquant les montants non remboursables des frais de voyage.
N’attendez pas trop longtemps ! Vous avez 90 jours à compter de la date d’annulation pour déposer une réclamation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *