Des seniors en bonne santé en voyage

Assurance et santé en voyage

Il n’y a pas d’âge pour voyager. D’ailleurs, beaucoup n’ont pas pu le faire lorsqu’ils étaient plus jeunes à cause de leurs obligations familiales et professionnelles. D’autres en ont été empêchés pour des raisons financières, il leur a fallu économiser longtemps avant de pouvoir se payer des voyages.

Les voyages sont-ils recommandées aux personnes âgées ?

Et maintenant qu’ils sont en cessation d’activités ou à la retraite, vient enfin le moment tant rêvé :  partir au loin. Ils veulent mettre à profit leur liberté fraîchement acquise et s’en aller voir d’autres horizons. Alors oui, les seniors ont le droit de voyager et plutôt deux fois qu’une. Mais y a-t-il tout de même un âge limite pour voyager ?

Respecter les indications médicales

Pour que son voyage se déroule au mieux, un senior doit se plier à tous les conseils que lui donne son médecin, qui connaît le mieux son état général. Si celui-ci déconseille un voyage au loin en raison d’une insuffisance cardiaque, respiratoire ou des problèmes rhumatologiques, le senior devrait s’y plier. Si ce dernier est sujet à de fréquents évanouissements, souffre de diabète ou d’une insuffisance rénale, le médecin recommandera sans aucun doute des déplacements courts. Le fait est qu’au loin, on ne peut être sûr de trouver des infrastructures et des ressources médicales nécessaires et adaptées. Peut-être que le praticien conseille de ne pas voyager seul mais de se faire accompagner par un proche ou un ami par mesure de sécurité.

Prêt pour le départ !

Maintenant, si le médecin donne le feu vert à un senior, il va d’abord mettre à jour les vaccins dont il a besoin en fonction de sa destination, vaccins par ailleurs obligatoires. Il pourrait alors suggérer d’autres vaccins contre l’hépatite A, B, la grippe, la fièvre typhoïde et le pneumocoque, étant donné que les personnes âgées sont plus vulnérables aux infections dues à ces virus. Le médecin peut aussi prescrire des médicaments de prévention au paludisme, aux diarrhées, aux vomissements, au mal de transport, d’autres contre les douleurs, la fièvre et les blessures etc. Il conseille aussi généralement des bas de contention pour le voyage, un traitement préventif contre les phlébites etc. Il peut aussi délivrer un certificat médical au cas où la production de ce document est requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *