Voyageur indépendant, organisez-vous !
Vous ne voulez pas dépendre d’une agence de voyage pour votre prochain voyage, vous voulez vivre une expérience unique et tout planifier vous-même. Pourquoi pas en effet ? Vous ne serez pas le seul ni le premier à tenter ce genre d’aventures. Et il y a de nombreux avantages à le faire. Déjà, vous ferez de jolies économies en organisant votre périple de A à Z, de plus, vous tracerez les itinéraires, les étapes, les haltes à votre guise. Vous profiterez pleinement de votre voyage, sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit et surtout, vous ne dépendez de personne et personne ne dépend de vous. La liberté totale en somme ! Cette forme de voyage peut être très agréable si vous êtes bien préparé psychologiquement et matériellement. En effet, si c’est la première fois que vous partez au loin tout/e seul/e, ce peut être assez angoissant l’inconnu, l’éloignement. Et puis, vous ne savez vraiment quelles seront les dépenses réelles auxquelles vous ferez face qu’une fois sur place, aussi, il vous faut calculer large, prendre une certaine marge. D’autres précautions sont aussi à prendre pour faire de ce voyage indépendant une réussite totale et qu’au retour, vous en gardez de bons souvenirs.
Avant le départ
Une précaution à prendre avant de partir, c’est de chercher et de trouver un ou des contacts dans le pays d’accueil. Il serait peut-être préférable de trouver des Français qui vont au même endroit que vous, dans la même période que vous. De cette façon, vous pourriez organiser une rencontre ou juste appeler au cas où il y aurait des problèmes. Vous comme eux pourrez compter l’un sur les autres en cas de coup dur. Mais où et comment trouver ces contacts ? Eh bien, c’est à cela que servent les réseaux sociaux et les forums de voyage ! Ils sont source d’informations très utiles. Intégrez les discussions, inscrivez-vous et discutez de vos projets et certainement, vous tomberez sur des personnes qui se rendent au même endroit que vous. A défaut, ils vous indiqueront d’autres voyageurs qui y seront quand vous y serez. Ou bien, pour ceux qui ont déjà séjourné dans votre pays de destination, ils pourraient vous donner les noms et les coordonnées de locaux prêts à vous donner un coup de main une fois sur place. Essayez d’entrer en contact avec ces personnes au plus vite, pour annoncer votre arrivée et si possible, convenez d’une date et d’un lieu de rendez-vous.
Quelques astuces qui peuvent vous servir
Il vous faut connaître quelques astuces pour vous en sortir en tant que voyageur indépendant. Par exemple, dès que vous êtes sur place, achetez une carte SIM locale. Restez connecté/e, en tout cas joignable, en permanence. C’est bon pour vous, et pour vos amis et proches restés au pays, de pouvoir les appeler de temps en temps, surtout si quelque chose de fâcheux vous arrivait. N’oubliez pas que si vous utilisez votre abonnement français, cela va vous coûter extrêmement cher ! En général, les cartes SIM locales sont très bon marché, entre 1 et 2 euros, et dans certains pays, elles sont même gratuites. D’ailleurs, en Inde par exemple, même les communications sont gratuites. Mais avant votre départ, assurez-vous auprès de votre opérateur que votre appareil n’est pas bloqué, auquel cas, faites-le débloquer. Sinon, achetez un petit téléphone à bas prix sur place pour votre carte locale.
Ayez du liquide sur vous
Il est préférable d’avoir votre carte bancaire internationale sur vous, pour pouvoir retirer de l’argent à chaque fois que vous en aurez besoin. Cependant, rappelez-vous qu’en Birmanie, à Myanmar en particulier, cette carte n’est pas acceptée (la situation commence à changer un peu ces derniers temps). Mais il vous faut garder une certaine liquidité sur vous en permanence pour les raisons suivantes : d’abord, pour des raisons quelconque, votre banque peut bloquer votre carte lorsque vous êtes à l’étranger, même si elle vous l’avez prévenue de votre voyage. Puis, le fait de retirer vos euros une fois peut vous éviter trop de frais de commission à chaque retrait. Et surtout, vous ne savez pas quelles situations pourraient nécessiter du liquide, aussi ayez-en toujours sur vous, en toute discrétion.